Si certains développeurs se lancent dans la conception d’univers plus réalistes, d’autres mises sur des éléments plus basiques pour assurer leurs succès. Le fameux jeu de construction Minecraft en est d’ailleurs un parfait exemple.
Relancé grâce à des youtubers
Selon les statistiques, Minecraft, ce jeu aux allures de lego, gagne du terrain sur les marchés des jeux vidéo. Il fête cette année ses 10 ans d’existence et pourtant il ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Mais ce qui a réellement permis au jeu d’atteindre le sommet du podium aura été l’intérêt que certains youtubers lui ont accordé. Avec ses 100 millions d’abonnés, PewDiePie a participé à ce regain d’intérêt en postant sur sa chaîne plusieurs vidéos le mettant en scène avec son chien Sven, dans le monde pixélisé de Minecraft.
La popularité du jeune homme est telle que d’autres youtubers également connus se sont lancés dans l’expérience Minecraft. Cela a engendré un effet à la chaîne qui propulse Minecraft sur le devant de la scène.
Le jeu en vogue du moment
Plus qu’un simple jeu de crafting, les développeurs ont voulu insuffler au jeu de construction cubique une seconde vie en y rajoutant de nouvelles possibilités de jeu. Avec un nombre incalculable de recettes de crafting, les joueurs ont actuellement accès à une liste d’objets qu’il est possible de créer dans Minecraft.
Pour pimenter un peu l’affaire, la Redstone y est également introduite. Avec un gameplay de plus en plus riche et varié, Minecraft réussit même à séduire les parents et certains corps enseignants. Une version plus ludique du jeu, le Minecraft : Education Edition a été lancé en 2016 et a contribué à faire monter sa popularité auprès d’un public qui se veut plus nombreux que jamais.
Les chiffres de ventes explosent
Avec ses 154 millions d’exemplaires vendus en 2018, Minecraft intéressait surtout un public très jeune. Si bien que pour lui faire de l’ombre le Battle royale de Fortnite pointe le bout de son nez et engrange pas moins de 78 millions de joueurs mensuels. Minecraft ne se laisse cependant pas distancer et revendique près de 91 millions d’utilisateurs chaque mois.
Les deux rivaux mènent une lutte acharnée pour gagner la première place. À l’occasion du 10e anniversaire de la création de Minecraft, Microsoft et Mojang ont annoncé que le jeu avait atteint les 176 millions de ventes à travers le monde sur tous supports confondus.
Ces chiffres lancent aussitôt le jeu à la première place des meilleures ventes devant un Tetris qui n’en mène pas large avec 170 millions de ventes et un GTA V qui accumule près de 110 millions de ventes.
Encore plus de nouveautés
L’annonce d’un nouveau jeu Minecraft intitulé Minecraft Earth met déjà les fans en haleine. Celui-ci sera disponible en version mobile et utilisera le même système de réalité augmentée que le célèbre Pokémon Go. La sortie a été annoncée pour cet été 2020.
À part cela, un nouveau titre Minecraft Dungeons devrait également faire son apparition dans le courant de l’année. Il sera disponible sur consoles et PC. Pour aller plus loin, un long-métrage dédié à l’univers de Minecraft est actuellement en préparation. Vous aurez le plaisir de l’apprécier au cinéma en mars 2022.