Ça y est, vous avez enfin décidé de créer votre site web ! Vous avez réfléchi au nom, au contenu, aux images… Maintenant, il vous faut choisir un hébergeur et c’est une étape très importante.
En effet, il existe une offre dense sur le marché et il n’est pas toujours évident de faire son choix.
On vous donne quelques conseils pour sélectionner l’option qui vous convient le mieux.
Le type d’hébergement
Pour faire un choix éclairé, il est absolument essentiel de comprendre la différence entre tous les types d’hébergement web. Il en existe actuellement quatre :
- L’hébergement mutualisé : Vous partagez un serveur avec d’autres personnes. Cette solution est peu coûteuse mais vos capacités de stockage sont limitées.
- L’hébergement dédié : Vous êtes l’unique utilisateur de votre serveur avec votre propre système d’exploitation. C’est une solution idéale pour les sites de e-commerce par exemple, car l’hébergement dédié est plus sécurisé. En conséquence, il s’agit d’un type d’hébergement plus coûteux.
- L’hébergement VPS : Il fonctionne comme la solution précédente, mais vous disposez en plus d’une machine virtuelle.
- L’hébergement cloud : Vous disposez d’un serveur virtuel qui peut être redimensionné selon vos besoins. Les possibilités sont donc très souples et vous permettent de vous développer à votre rythme.
Si vous n’êtes pas certain de votre choix d’hébergement web, Amen vous guide et vous conseille pour sélectionner la meilleure solution selon vos besoins.
Faire le point sur vos besoins
Vous devez vous poser une multitude de questions avant de faire votre choix. En effet, c’est la nature de votre site web qui va déterminer quel type d’hébergement vous convient le mieux.
- Quel type de site voulez-vous développer ? S’agit-il d’un blog, d’un e-commerce, d’une vitrine ?
- Prévoyez-vous d’utiliser des logiciels ou des applications particuliers ?
- Quel niveau de sécurité souhaitez-vous garantir à vos visiteurs ?
- De quelle capacité de stockage aurez-vous besoin ?
Les ressources disponibles
En fonction du niveau de performance que vous recherchez pour votre site web, il faudra choisir un hébergeur adapté à vos besoins. Si vous souhaitez simplement mettre en place un petit blog personnel, un WordPress suffira. En revanche, si c’est un site de e-commerce que vous développez, il vaudra mieux opter pour une solution avec davantage d’ espace disque et de stockage.
La sécurité
Il s’agit d’un critère essentiel à l’heure où la méfiance est monnaie courante chez les utilisateurs en ligne. Veillez donc à vous protéger des piratages de coordonnés bancaires et de la captation de données en choisissant une solution sécurisée. En particulier si vous lancez votre business en ligne, et que vos clients seront amenés à réaliser des achats sur votre site web.
Le support technique
En cas de problème, un hébergeur réactif et efficace peut faire une réelle différence. Si vous n’avez pas ou bien peu de connaissances techniques, il vaut donc mieux privilégier un support technique performant, qui ne vous laissera pas vous débrouiller tout seul.