Les SIRH sont de plus en plus utilisés par les services de ressources humaines pour gérer et optimiser leurs tâches quotidiennes. Découvrez les caractéristiques et les avantages de cet outil.
Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?
Un SIRH (Système d’Information pour les Ressources Humaines) est un outil conçu pour faciliter la gestion des tâches spécifiques aux services de ressources humaines. Il est composé d’un ensemble de briques logicielles, chacune permettant de traiter un processus en particulier. Le logiciel SIRH s’adapte aux entreprises de toutes tailles, des grosses structures aux PME, en passant par les start-ups. En ce qui concerne le mode d’implémentation, ils peuvent être disponibles en mode On-premise, ce qui nécessite l’acquisition d’une licence puis l’installation de l’outil sur les postes de travail de l’entreprise, ou bien en mode SaaS. Cette dernière option, qui permet de bénéficier des différents services via le Cloud grâce à un abonnement, est de plus en plus plébiscitée. En effet, elle ne nécessite aucune installation, et le SIRH est accessible en ligne depuis n’importe quel support.
Les différentes fonctions des SIRH
Les SIRH sont constitués de plusieurs modules couvrant l’ensemble des missions des services de ressources humaines. Bien qu’il existe quelques différences entre les différents SIRH disponibles sur le marché, ils comportent tous les mêmes fonctions principales :
- La gestion administrative du personnel : ce module permet de centraliser toutes les données administratives, telles que les contrats de travail, les plannings, les congés, les arrêts maladies ou encore les notes de frais par exemple.
- La gestion de la paie : ce module permet de générer automatiquement les fiches de paies en prenant en compte les heures travaillées, les cotisations sociales et patronale, ainsi que les éventuelles conventions collectives.
- Le recrutement : ce module permet de diffuser facilement les offres d’emploi et d’optimiser le suivi des candidatures.
- Les évolutions de carrière : ce module permet de gérer la carrière de chaque employé en regroupant les informations relatives aux évaluations de performances, aux entretiens professionnels, ainsi qu’aux formations suivies.
Les avantages des logiciels SIRH
Centraliser les données
L’un des avantages principaux des SIRH est de regrouper l’ensemble des données relatives au personnel en un seul endroit. Cela permet ainsi aux employés en charge des ressources humaines d’avoir une vision d’ensemble des tâches à accomplir, et d’avoir accès à un historique interne.
Optimiser le travail et gagner du temps
Les SIRH permettent d’automatiser les missions récurrentes et répétitives, notamment les différentes tâches administratives comme la paie. Ils peuvent aussi faire des propositions de planning en prenant en compte les différentes contraintes (congés, arrêts maladie, etc.), planifier les campagnes de recrutement et les entretiens annuels, etc..
Éviter les erreurs humaines
De nombreux processus sont automatisés, comme par exemple le transfert des notes de frais vers le module de paie. Cela évite ainsi aux employés des services RH d’avoir des données à ressaisir, et limite ainsi les risques d’erreurs et d’oublis.
Augmenter l’engagement des salariés
Les salariés ont accès à un portail leur permettant de consulter et de modifier leurs informations, de suivre l’évolution de leur carrière, et d’émettre des souhaits concernant leur formation.